Trouver sa zone de génie
Jessica Londe Commentaires 0 Commentaire
Comment découvrir sa zone de génie ? Définition et conseils
De plus en plus de personnes aspirent aujourd’hui à avoir un travail qui ait du sens, tant pour elles-mêmes que pour la société. En explorant le chemin de l’épanouissement personnel, il devient évident que l’amour de ce que l’on fait et le sentiment d’apporter une réelle valeur à travers son travail sont des piliers essentiels d’une vie riche et heureuse. La notion de zone de génie offre une voie vers cet idéal. Et c’est également sur cette voie que l’on s’engage lorsque l’on devient une entrepreneure ambitieuse et bienveillante.
Peut-être as-tu déjà entendu parler de ce concept, mais tu n’es pas encore sûr de ce qu’il implique pour toi ? Je vais t’expliquer ici comment trouver ta zone de génie peut te guider vers une nouvelle orientation dans ta vie professionnelle !
En prime, je te donnerai accès à mon test GRATUIT pour t’aider à trouver dans quel domaine est ta zone de génie. Il s’agit de mon test « La zone de génie », conçu pour te poser les bonnes questions et t’aider à mettre de la conscience dessus. Après tout, que faire si ta zone de génie n’est pas pleinement exploitée dans ton emploi du temps actuel ?
La zone de génie : clé de l’épanouissement professionnel Qu’est-ce que la zone de génie ?
Le terme « zone de génie » est assez explicite en lui-même : il évoque l’idée selon laquelle nous avons tous un génie qui sommeille en nous. Cette zone symbolise nos dons innés, nos talents naturels qui nous rendent uniques et différents.
C’est dans cette zone que nous réalisons notre plein potentiel. Elle est donc étroitement liée à la recherche de soi-même et de sa raison d’être, au point d’intersection entre ce que nous sommes et ce que nous faisons. Identifier sa zone de génie, c’est faire un pas vers la découverte de sa mission de vie !
Le problème, c’est que beaucoup de personnes ne sont malheureusement pas conscientes de ce génie en elles. Souvent enfoui sous une couche de peur et de mécontentement, il constitue un obstacle à leur succès professionnel et personnel.
Les quatre zones de Gay Hendricks
Ce concept a été développé par le psychologue américain Gay Hendricks dans son livre « The Big Leap » (« Le grand saut »). Il décrit quatre zones dans lesquelles évoluent, selon lui, chaque individu :
La zone d’incompétence : il s’agit de toutes les tâches que nous accomplissons quotidiennement, mais pour lesquelles nous n’avons pas de compétences particulières. Elles nous font perdre du temps alors qu’elles pourraient être facilement déléguées à des personnes plus qualifiées.
La zone de compétence : ici, nous retrouvons les tâches que nous sommes capables d’accomplir, mais qui ne nous apportent aucun plaisir ou satisfaction particulière. De nombreuses autres personnes peuvent les réaliser aussi bien, voire mieux que nous.
La zone d’excellence : cette catégorie regroupe les tâches que nous maîtrisons, où notre niveau de compétence est nettement supérieur à celui des autres. Cependant, le piège réside dans le risque de rester coincé dans cette zone par commodité.
La zone de génie : il s’agit de la zone correspondant à notre unicité, à notre plus haut niveau de talent et de potentiel. Ici, tout a du sens car nous pouvons être pleinement nous-mêmes. Souvent « cachée » derrière la zone d’excellence, elle doit être libérée.
Comment trouver sa zone de génie ?
Pour trouver ta zone de génie, commence par examiner les zones évoquées par Gay Hendricks et identifie ce que tu placerais dans chacune d’entre elles. La difficulté majeure réside dans le fait d’oser sortir de sa zone de confort, et donc de son excellence, pour explorer celle du génie.
Engage un dialogue avec toi-même et interroge-toi sur ce qui te passionne naturellement. Essaye en même temps de te libérer des contraintes sociales et des barrières mentales que tu t’imposes.
Par exemple, imagine que tu n’aies plus besoin de travailler : comment occuperais-tu ton temps ? Quelles activités te passionnent tant que tu pourrais les pratiquer pendant des heures sans voir le temps passer ? Quels sont tes points forts, ce qui te distingue le plus des autres ? Quelles activités te donnent de l’énergie ?
Il s’agit ici d’explorer en profondeur pour découvrir ta véritable identité, de partir à la recherche de ce qui te définit le mieux. Est-ce la créativité ? La liberté ? L’aventure ? Le désir d’aider les autres ? Nous avons tous cette petite chose qui fait que les gens veulent venir vers nous plutôt que vers un autre.
Pour découvrir ton génie intérieur, il te faudra également surmonter les pensées limitantes et les blocages qui t’empêchent de concrétiser tes projets. C’est derrière ces peurs que se cachent ton plein potentiel et toutes les opportunités qui vont avec, notamment sur le plan professionnel !
Honnêtement, la première fois que j’ai réalisé cet exercice pour trouver ma zone de génie, j’ai un peu galéré.
C’est pourquoi, lorsque j’ai commencé à coacher des entrepreneurs, j’ai réfléchi à comment améliorer ce processus et le diviser en étapes pour définir ma zone de génie pas à pas.
Et tu sais quoi ? J’ai trouvé la bonne méthode !
J’ai mis cette méthode à disposition dans le module 5 de mon programme « Une entreprise de rêve » et tu peux la découvrir sur cette page.
Si tu veux en savoir plus sur cette Méthode, je t’en parle en détail dans un atelier en ligne 100% gratuit accessible sur cette page.
Construire son entreprise grâce à son génie intérieur
L’avantage de découvrir sa zone de génie, c’est qu’on peut ensuite l’utiliser pour construire une carrière professionnelle épanouissante et motivante. En effet, ton entreprise idéale se situe à l’intersection entre cette zone et ce que tu souhaites apporter à la société.
En exploitant ta zone de génie, tu pourras ainsi créer une activité professionnelle porteuse de sens, alignée avec tes valeurs, et qui te procure de la satisfaction. En d’autres termes, la recette idéale pour un business réussi !
Pour trouver ta vocation, il est essentiel de commencer par faire un bilan de ta vie.
L’introspection est la clé pour savoir qui tu es, qui tu veux être et dans quelle direction tu souhaites aller. Concrètement, il s’agit de dresser la liste de :
Ta personnalité, ton caractère, tes capacités et défauts, tes passions ; Les événements marquants de ta vie, tes succès et tes échecs ; Tes rêves et tes objectifs, à quoi ressemblerait ton futur idéal ; Les peurs, les doutes et les croyances limitantes à déconstruire.
Cette réflexion te permettra de mieux te connaître et de découvrir ta nature profonde, ainsi que le type d’impact que tu souhaites avoir sur le monde. Une fois tout cela lié à ta zone de génie, c’est-à-dire à ce que tu sais faire de mieux, tu auras entre les mains ta véritable mission de vie !
Conclusion : trouver sa zone de génie
Si tu te poses actuellement des questions sur ton entreprise, découvrir ta zone de génie est un excellent point de départ. En identifiant tes talents naturels et en sortant de ta zone de confort, tu pourras enfin construire un projet professionnel plein de sens, en parfaite adéquation avec toi-même !
En parallèle ou juste après avoir découvert ta zone de génie, je te recommande également de passer mon test « La zone de génie ». Il comporte 19 questions et ne prend que quelques minutes. Il te permettra de te poser les bonnes questions et de décider si tu dois envisager de faire évoluer ton entreprise ou non.